LA GRANDE MOTTE

Le parc de la Vanoise se situe entre deux grandes vallées alpines: la Haute Tarentaise et la Haute Maurienne. Ces vallées se rejoignent au col de l'Iseran. Les trois plus grands sommets de ce parc se situent autour de Tignes avec :

  • la Grande Casse (3855m),

  • le Mont-Pourri (3779m)

  • et la Grande Motte (3656m).

 

Depuis la Grande Motte d'autres sommets connus sont observables, dont le Mont Blanc, les Grandes Jorasses et le Tsantéleina. La Grande Motte, est une frontière entre la vallée sauvage de la Leisse et la station de Tignes. La face sud est plus éscarpée. Deux couloirs de ski engagé permettent de descendre cette face.

 

Ce sommet est le siège d'un glacier qui débute à 3653 m pour se terminer vers 2700m. Ce glacier, d'une superficie de 4.2 km2 se divise en trois langues, une vers le Nord en direction de Tignes, une autre en Nord-Ouest vers la Grande Casse et une dernière plus abrupte vers le Sud-Est en direction de la Leisse. D'autres glaciers sont présents dans la zone comme celui du Pramecou, celui de Belle-Côte au dessus de la Plagne et celui de la Grande Casse appelé glacier de l'Epéna.

 

La Grande Motte est accessible par un funiculaire et un téléphérique jusqu'à une altitude de 3456m. D'ici partent 20 km de pistes pour l'hiver et une partie de l'été. C'est le plus grand glacier skiable de France. L'ascension du sommet peut se faire plus facilement par la face Nord avec un guide impérativement.