TOVIERE TUFS

Les Tufs de Tovière sont bien connus à Tignes et c'est l'une des plus célèbre caractéristique géologique de ce village. Les « Tufs » n'est pas le juste nom géologique qui décrit ces roches, mais le nom populaire. Les roches de ce massif sont : le gypse et la dolomie. Cette couche a été formée pendant la période du Trias (-250 millions d'années) quand la terre était plate avec seulement un continent Le temps était chaud et sec avec plus aucune glace sur les pôles. Cette couche est le fond d'un ancien océan peu profond.

 

Le gypse est une roche sédimentaire et calclium hydratée de sulfate minéral (CaSO4). Le gypse est blanc et en forme de sucre. La pluie et le gel érodent facilement cette couche et produisent des formations distinctes: des ravins et des clochetons. Les deux principales caractéristiques de l'érosion avec le gypse sont les ravins et les dolines.

 

La dolomie est aussi une roche sédimentaire et sa formule chimique est CaMg (CO3)2. Sa couleur est le plus souvent grise et parfois ocre , le gel ne concernent pas ce type de roche mais elle est érodéé par l'eau gypseuse pour créer un nouveau type de rocher vacuolaire appelé cargneule. Ces cavités conservent la terre et peuvent aider à la croissance des plantes.