Gouille est un mot d'origine celtique. Ce mot designe une petite mare. Cette mare est formée par une résurgence provenant du Lac de Tignes et aussi de le Petite Balme. Cette curiosité géologique est située au Lavachet. Le départ se fait près de la résidence « Home Club ».
Ces eaux ont pour origine le glacier de la Grande Motte. La vallée haute de Tignes qui rejoint plus bas la vallée de l'Isère est formée essentiellement de gypses depuis la base du glacier jusqu'au lac de Tignes. Puis en aval du lac le sol est un calcaire du trias. Le gypse est un des sulfates naturels les plus communs. Le minéral se forme principalement par sédimentation au cours de l'évaporation de lagunes d'eau de mer coupées de la mer, par la cristallisation des sels contenus dans l'eau.
Le lac de Tignes est un lac d'obstruction, la présence d'arbres fossiles au fond prouve que le lac s'est formé par éfondrement de roches de la montagne bloquant l'écoulement de la rivière.
L'eau est chargée de gaz carbonique qui rend l'eau acide. Cette eau va alors dissoudre le calcaire et former des fissures qui vont s 'aggrandir avec le passage de l'eau. Le calcaire va présenter alors des galleries et des grottes sous terraines. L'eau va alors cheminer sous la montagne depuis le Lac et la petite Balme et va dissoudre le calcaire qui va se rédopser en sortant à l'air libre en formant une couche lisse brune calcaire appelée tuf.